Actualités > Le mois de Juin 2016

Le mois de Juin 2016

Entre pluie, soleil, fraîcheur et grosse chaleur… Ce mois fût compliqué pour la vigne.

Plante de 2 ans le 1 juin 2016_suite gel

Jeune plant de 2 ans qui se remet doucement du gel.

Les parcelles les plus touchées par le gel du mois d’Avril se remettent doucement de cette épreuve.

La fin du mois de  juin permet enfin une repousse significative, qui nous permet de relever enfin les branches!

Dans les parcelles en pleine santé, les raisins sont formés, mais la pluie le vent et le froid ont contribué à un mauvais passage de la fleur ayant fait « couler » une bonne partie de la récolte … Du coup, les grappes sont très aérées et, au delà de la perte de récolte, cela permet quand même de limiter le risque de Botrytis (pourriture grise).

Les raisins sont vite passés du stade pleine floraison (autour du 22 juin) au stade fermeture de la grappe (autour du 15 juillet), ce qui a permis de « rattraper » le retard.

Boutons floraux

Boutons floraux

Baie taille grain de plomb

Baie taille « grain de plomb »

Les  vendanges sont tout de même prévues fin septembre pour l’instant … Pour les parcelles gelées, c’est une autre histoire. Certaines sont encore au stade pleine fleur …

Avant fermeture de la grappe, et afin de limiter la pourriture à la récolte, les vignes sont effeuillées (ablation des feuilles se situant devant le raisin, afin de faire passer « l’air » et le soleil, ce qui permet de faire sécher rapidement la grappe, de la protéger de l’humidité et donc du développement du champignon appelé Botrytis Cinerea). L’effeuillage permet également de gagner du temps à la vendange pour la coupe des raisins.

Effeuillage sur vigne d'Aloxe Corton, stade pré-fermeture de grappe 2

Vigne après l’effeuillage

Fin juin, les travaux en vert ne sont pas finis ! Certaines des parcelles entrent seulement en pleine croissance. Le travail est intense pour relever et agrafer la totalité du domaine. La main d’oeuvre saisonnière prend toute sont importance dans ces moments là ! Merci à eux !

Retour à la liste des actualités