Le mois de Juin 2020
Cette année a démarré sur les chapeaux d’roues !
Depuis mars, la météo clémente a poussé la vigne à entrer plus vite dans son cycle estival.
Au 18 avril, elle présentait déjà 5 à 6 feuilles étalées… bien en avance par rapport à une année classique. Nous sommes pour le moment sur les mêmes évolutions que 2007 et 2011.
La floraison, qui se déroule habituellement en Juin, s’est très bien passée, malgré de la coulure dans les chardonnay aux alentours du 18 Mai. La coulure est un phénomène physiologique bien connu, c’est quand la fleur s’est mal fécondée, et le fruit avorte, et tombe : il coule.
Au mois de juin, la météo est bonne. De grosses chaleurs sont à noter en début de mois, ce qui n’a pas ralentit le processus bien engagé de la vigne. La fraîcheur des derniers jours nous a permis de nous mettre bien à jour.
Les vignes, pour la plupart, sont palissées, rognées, prêtes à laisser mûrir tranquillement le raisin de ce millésime 2020. Certaines bénéficieront d’un effeuillage avant la fermeture de la grappe, qui permet l’aération au niveau des grappes, afin que l’humidité ne stagne pas à l’intérieur. Cela permet que la pourriture ne s’y installe pas.
12 Juin. Le temps est pluvieux. La vigne est au stade « petit pois », ce qui laisse présager une fermeture la grappe autour du 20-25 Juin. Le vignoble est pour le moment indemne de maladie, même si la pression Oidium (champignon de l’une des principales maladies de la vigne) est très forte.
in juin, nous aurons terminé notre travail manuel à la vigne. Il ne restera plus que les labours, la pioche, et quelques traitements, avant de la laisser se reposer en Août, pour arriver à maturité, fin Août ou début Septembre. A suivre !
Back to the news list